NeoRetro Test : Rayman 1 VS Rayman Origins


Rayman 1 (Playstation – PC) et Rayman Origins (PS3, XBox360, Wii)

Rayman sur PS1 et Rayman sur PS3 dans OriginsSeize ans après sa création par l’esprit fertile de Michel Ancel, et après plusieurs années dans l’ombre des Lapins Crétins qui naquirent grâce à lui, Rayman explose à nouveau le monde du jeu vidéo avec Origins, renouveau annoncé du 2D. Un pari osé à une époque où la course au réalisme se fait de plus en plus pressante dans le monde vidéoludique… mais qui avait déjà été relevé (et gagné!) par Ubisoft en 1995 avec la  sortie du premier opus sur PC et Playstation.

Rayman Origins : la résurrection d’une icône du jeu vidéo

Screenshot du jeu video Rayman 1 sur Playstation 1
Nombreux sont ceux qui se souviennent de Rayman, sympathique petit personnage androïde, pour avoir joué au premier opus sorti en 1995 sur Playstation PSX, PC CD-Rom, Sega Saturn et autres consoles relativement délaissées… Son papa, le génial Michel Ancel, aujourd’hui reconnu comme un des plus grands artistes du jeu vidéo français aux côtés d’Eric Chahi (Heart of Darkness, Another World) ou de Frédérick Raynal (Alone in the Dark), avait fait le pari de lancer un jeu 2D à une époque où les technologies permettaient le développement des premiers jeux en 3D, et où la 2D avait déjà la réputation de gameplay ringard. Un pari que tous admettront comme réussi, puisque Rayman s’est écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires, sur tous supports, à travers le monde…


Rayman avait alors le vent en poupe, puisquel’amusant personnage démembré était pressenti pour devenir la mascotte de la PS1(ce qu’elle fut en partie), et qui se retrouva dans nombre d’autres jeux à sa gloire, à commencer par Rayman 2 : The Great Escape, sorti en 2000 sur Playstation et cette fois-ci en 3D. Malgré le succès du premier opus en 2D, tous les jeux mettant en scène Rayman, de plateforme, course (Rayman M), sport (Rayman Golf) au autres, se feront dès à présent en 3D. Un choix qui ne fut peut-être pas le plus judicieux qu’eut fait Ubisoft, puisque le petit personnage se fit de plus en plus discret… jusqu’à ce jour terrible, où une bande de rongeurs au QI d’une gomme lui vola la vedette.