Après avoir débarqué sur la planète MegaDrive en 1991 avec un premier opus, ToeJam et Earl reviennent en 1993 avec un jeu plus orienté plate-forme. Les anciennes mascottes de Sega gardent leur humour et leur funk-attitude, tout en proposant un gameplay qui semble plus complet. Ce qui n’est pas pour nous déplaire…
Les humains envahissent Funkotron
Après s’être écrasés sur terre et avoir fait des pieds et des mains (surtout des pieds…huhuhu…) pour quitter cet enfer qu’est la planète Terre dans le premier opus de leurs aventures (pour cela, lire notre test deToeJam and Earl sur MegaDrive), nos deux sympatiques extra-terrestres sont rentrés chez eux, la funkissime planète Funkotron.
Le problème, c’est que les humains ont dû bien apprécier nos amis ToeJam et Earl, puisque à leur tour ils se sont rendus sur Funkotron, histoire de casser les 5 pieds de nos potes aliens et faire un petit peu de tourisme. Potentiellement boulets, les humains.
Du coup, s’il avait été facile de fuir la Terre, virer plusieurs douzaines d’humains frappés du ciboulot de leur planète devient un autre défi pour le trijambiste ToeJam et son gros pote Earl. Au moins, ils ont l’avantage de boxer à domicile.
Virer les humains à coup de pot de confiture
Puisqu’ils sont plus-ou-moins responsables de la venus de ces horribles bipèdes humains, ToeJam et son pote Earl vont se charger de renvoyer les gêneurs d’où ils viennent. Pour cela, ils disposent de deux armes : des navettes spatiales programmées pour filer droit sur terre sans passer par la case départ, et des pots de confiture enchantés qui permettront de capturer les humains à l’intérieur comme un génie dans sa lampe. Ou un pokémon dans une pokéball, puisque c’est probablement la première idée qui vous est venue à l’esprit.
De niveau en niveau, vous devrez évoluer sur la planète fortement colorée de Funkotron et trouver tous les humains s’y cachant. Cette fois-ci, Sega nous offre un jeu en 2D en bonne et due forme, loin de la médiocrité de la vue 3/4 du premier ToeJam & Earl.
Comme dans tout bon jeu en 2D, il y aura une bonne partie de plate-forme. Loin d’être rectilignes, les paysages de Funkotron possèdent collines, falaises et lacs. Le petit ToeJam comme le gros Earl peuvent donc sauter, lancer des pots de confiote, nager… Mais pas seulement.